Trois Amis Randonneurs Braxéens ont participé au voyage itinérant et touristique organisé par le Codep 31, en autonomie complète. Ce voyage de 3 jours a rassemblé 16 participant(e)s, dont 4 dames, provenant de 9 clubs.
266 km et 2730 m de dénivelé ont été effectués sur les routes ensoleillées du Gers, du 18 au 20 septembre.1° jour : Lavardens – Plaisance-du-GersDépart à 9h10, sur un « secteur toboggan » composé de petites routes permettant d’éviter la circulation.
Premier arrêt à Barran , bastide du XIII° siècle annoncée par son clocher Tour carrée en pierre surmontée d’une flèche en bois hélicoïdale, recouverte d’ardoises. Une magnifique halle trône au centre du village.
Déjeuner à Mirande, puis visite de la ville sous la conduite d’une guide d’origine polonaise, parlant très bien le français avec un léger accent polonais noyé dans l’accent du Midi.
Bassoues, village typiquement médiéval est l’arrêt suivant. Visite du donjon du XIV° siècle et de la halle traversée par la route départementale.
Arrivée au camping de Plaisance-du-Gers à 18h40 où nous sommes hébergés dans des bungalows
90 km et 1 070 m de dénivelé ont été parcourus
2° jour : Plaisance-du-Gers – EstangDépart à 8h15 en direction de Termes-d’Armagnac, premier arrêt pour une visite de la tour et du château médiéval gascon du XIIIème siècle.
Pause-café à Nogaro pour certains et visite du circuit automobile pour d’autres.
Une partie du groupe passe par Estang pour déposer leurs sacoches avant de rejoindre Labastide-d’Armagnac, où nous faisons notre pause-déjeuner. Visite de la bastide médiévale du XIII° siècle sous la conduite d’une guide, avant de converger vers N.D des cyclistes où un guide nous attend pour une visite. Une voie verte permet d’atteindre ce « sanctuaire » et d’arriver à Cazaubon.
Le vignoble d’Armagnac n’est pas totalement vendangé, nous apercevons beaucoup de grappes de raisin.
Le premier groupe arrive au village vacances « Les lacs de Courtes » d’Estang à 16h30.
Visite des arènes construites au tout début du XXème siècle. Bâties en bois, des poutres de chêne supportent la charpente recouverte de tuiles romanes. Ces arènes, uniques par leur architecture mais aussi par le fait qu'elles ont été bâties par la population locale durant près de 30 ans, font partie du patrimoine régional.
88 km et 590 m ont été parcourus
3° jour : Estang – LavardensDépart à 8h20 dans la brume matinale et une température fraîche (13°), le soleil se devine dans le brouillard.
Traversée d’Eauze en plein marché, avant d’arriver à Montréal-du-Gers, autre bastide perchée du XIII° siècle, où nous faisons une pause-café.
Fourcès est un passage incontournable. Construit autour d’un château remplacé aujourd’hui par une place ombragée de platanes, Fourcès est une originale bastide ronde dont les maisons créent un décor théâtral de colombages et d’arcades.Larressingle, l’un des plus beaux et plus petits villages fortifiés de France, se niche dans un écrin de verdure, en plein cœur de la campagne viticole gersoise. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, fossé, porte d’entrée, château du XIIIe s, église fortifiée du XIIe s, maisons médiévales accolées aux murailles, le village vous reçoit tel qu’il était au XVIe siècle.
Peu de cyclos monteront à Valence-sur-Baïse, une autre bastide perchée du XIII° siècle. Nous déjeunons dans un restaurant où flottent plusieurs drapeaux gallois et où l’accent britannique domine, cet établissement est tenu par un Gallois.
Notre dernier arrêt est pour le petit village de Cézan faisant partie de la Lomagne gersoise.
Arrivée à Lavardens par une côte très pentue à 15h45
88 km et 1 080 m ont été parcourus
Les après-midi furent très chaudes (30° à 33° durant les trois jours), mais le tracé des circuits permit de visiter quelques-unes des richesses du Gers.
Les images